Toboggans pour enfants : les bienfaits de ces structures

Toboggans pour enfants : les bienfaits de ces structures

Le toboggan est sans aucun doute le jeu d’enfant dont on se souvient le plus en grandissant. Fier aventurier ayant passé des heures dessus ou trop timide se limitant à regarder les autres grimper et glisser, tout le monde à un souvenir avec ce jeu, la plupart du temps situé en extérieur. Mais savez-vous que les jeux de toboggans pour enfants ont également des vertus autres que l’amusement ? Percez enfin le mystère de l’attirance du toboggan de votre enfant avec cet article.

Le toboggan pour s’amuser et tromper l’ennui en se dépensant

Qui n’a jamais vu un (ou plusieurs) enfant(s) se ruer vers le toboggan dans le jardin familial ? Cette réaction d’euphorie n’est pas due au hasard. Outre les formes et les couleurs attirantes du toboggan, ce jeu de plein air et d’intérieur favorise l’imaginaire des jeunes enfants, qui ne voient plus le temps passer, s’imaginant parfois fuir des pirates ou encore affronter des méchants, bien à l’abri en hauteur.

Plusieurs études sur le sujet ont démontré que le toboggan fait partie des activités idéales pour que l’enfant puisse dépenser un éventuel trop-plein d’énergie. Ainsi, il canalise d’éventuels énervements de fatigue et passe des nuits plus reposantes après une séance de jeux dans le parc intérieur ou extérieur.

Une glissade pour favoriser le développement intellectuel et musculaire

Les jeux de toboggans pour enfants, dans le Puy-de-Dôme, en Loire-Atlantique, dans l’Ain… sont partout. Ilsont également l’avantage d’accompagner un bon développement musculo-squelettique des bambins en pleine croissance. En effet, cette activité mêle à la fois l’escalade et l’équilibre. Ainsi, lorsque votre enfant s’amuse en glissant, il grandit sans s’en rendre compte.

Monter à l’échelle, anticiper la trajectoire et la chute, les facultés cognitives sont particulièrement sollicitées. En cas de déviation ou de sensations désagréables qui peuvent arriver lors de la pratique (brûlures cutanées dues aux frottements, réception plus que hasardeuse…), l’enfant apprend la confiance en soi et les limites à son intrépidité.

Même si la pratique du toboggan est recommandée pour les plus jeunes et que les modèles de ces jeux sont sécurisés, notamment quand ils sont installés dans un parc de jeux intérieur comme http://lileoloisirs.fr, n’oubliez jamais que votre enfant reste sous votre responsabilité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.