Œnologie : un loisir de tourisme

Œnologie : un loisir de tourisme

L’œnologie est un loisir de plus en plus en vogue, et comme nous vous en parlions déjà il a plusieurs mois ici, ce loisir est loin de s’adresser seulement aux hommes : les dames aussi, sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au milieu de l’œnologie.

Pourquoi le vin attire les Français ?

 

Vignoble_AOC_Aix-en-ProvenceCe qui fait également revenir de plus ne plus les Français vers le vin, c’est le retour des grands vins de qualité, de la culture biologique et des vignobles responsables. En effet, les produits se font ainsi meilleurs et on a plus confiance en eux. Une tendance qui s’élargit, bien sûr, à tous les domaines de la gastronomie. Ainsi, les vignobles n’hésitent plus à ouvrir leurs portes aux visiteurs, afin de leur montrer comment les vignes sont cultivées et le vin produit, à l’image du Château Arnauld dans le Haut-Médoc (voir sur le site officiel www.chateau-arnauld.fr).

 

Des vacances autour du vin ?

 

Ainsi, beaucoup d’amateurs et passionnés n’hésitent plus à organiser des week-ends ou semaine de découverte dans les régions viticoles. La «Route des vins », comme on l’appelle, est aujourd’hui une véritable marque de tourisme et certaines agences de voyages proposent des séjours thématiques en Provence, dans le Bordelais, dans la vallée du Rhône ou encore de la Loire. Les offices de tourisme mettent aujourd’hui plus que jamais en avant leur patrimoine viticole, même lorsque celui-ci n’est pourtant guère réputé pour cela, comme en Auvergne.

Devant un tel marché (et l’engouement des Français mais aussi des touristes étrangers), certaines entreprises se sont même spécialisées sur le seul marché de l’œnotourisme. Au programme : visite de vignoble, dégustation, cours d’œnologie, etc. Souvent, le prix du séjour comprend également une caisse ou un coffret de vin, que vous pourrez ramener à la maison pour prolonger le séjour.

 

Un pôle national

 

Afin d’encadrer ce nouveau marché, mais aussi de le promouvoir à l’échelle internationale, un label a été lancé en 2010 (Vignobles & Découvertes) et de nouvelles mesures devraient être mise en place, avec notamment la création du Pôle d’Excellence, qui permettra de créer une véritable filière française. Plus d’infos : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/l-action-du-maedi-en-matiere-de-promotion-du-tourisme/cinq-poles-d-excellence-pour/article/pole-oenotourisme.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clelin Ferrell Jersey