L’œnologie, un loisir de plus en plus en vogue

L’œnologie, un loisir de plus en plus en vogue

Le vin se démocratise

L’œnologie n’est plus réservée aux hommes riches et business man en goguette. De plus en plus de personnes s’y mettent, sérieusement ou à tâtons : les femmes, notamment, mais aussi les jeunes gens de tous horizons. Une tendance qui a permis d’accroitre les ventes de vin ces dernières années (tout en réduisant la consommation d’alcool globale). Et les pros en on fait un véritable atout.

Girl_with_a_glass_of_wineLa Boutique des Vignobles de Larose, par exemple, s’est fait une spécialité de mettre à la disposition du plus grand nombre les grands vins de Bordeaux et d’ailleurs. A travers un site Internet simple, qui met en relation les clients et les producteurs de vin de Bordeaux, elle permet à Mr Tout-Le-Monde de découvrir les saveurs des grands crus. Vous pourrez même y commander des coffrets de vins de Bordeaux pour déguster en famille ou entre amis.

Comment débuter ?

La première solution, c’est les cours d’initiation à l’œnologie. Vous pouvez les prendre directement auprès d’un organisme près de chez vous, ou via une Box Cadeau (Smartbox). Un spécialiste vous apprendra les rudiments de la dégustation, et comment reconnaitre les grands vins de Bordeaux et du reste de nos vignobles.

Les voyages d’œnologie sont également de plus en plus à la mode et il est donc possible de trouver facilement un week-end sur le thème du vin, dans le bordelais, bien sûr, mais aussi en Provence, en Bourgogne ou dans la Vallée du Rhône.

Enfin, les box mensuelles sur le thème du vin sont de plus en plus nombreuses. Basées sur le principe de la Birchbox (beauté) ou encore My Little Box (lifestyle), il s’agit d’un abonnement de courte durée (et renouvelable) qui vous permet de recevoir, chaque mois, une à deux bouteilles de vin et un guide de dégustation pour vous initier à la maison. Il en existe plusieurs marques telles que My VitiBox, pour organiser des soirées dégustation tous les mois  ou  Le Petit Ballon, qui vous fera découvrir des vins sélectionnés par un ex sommelier du Ritz : Michel Deluc.

No Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Œnologie : un loisir de tourisme|Plus de loisirs - […] est un loisir de plus en plus en vogue, et comme nous vous en parlions déjà il a plusieurs…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clelin Ferrell Jersey