La passion des antiquités ne faiblit pas

La passion des antiquités ne faiblit pas

On pourrait penser que les antiquaires ne font plus recette et que les brocantes sont un passe-temps d’un autre âge. Pourtant, et contrairement aux idées reçues, les antiquités continuent de passionner de nombreuses personnes, et les salons ne cessent de se remplir !

Une passion aux multiples visages

La 27e Biennale des Antiquaires et de la joaillerie de Paris, qui s’est déroulée pendant 10 jours durant le mois de septembre dernier, a même rassemblé 89 exposants, dont 76 antiquaires, venus du monde entier. Chaque édition attire près de 100 000 visiteurs au Grand Palais, pour venir admirer les plus belles pièces sur le marché.

Antiquaire_à_NantesOn voit aussi se multiplier les intérêts pour les objets de guerre, témoins des plus sombres heures de l’histoire de France, mais surtout des objets « vivants », dont les âmes semblent encore parler.

Les jeunes s’intéressent également de plus en plus aux bijoux anciens, tant pour leur côté vintage chics que pour leur histoire, et on voit fleurir sur la toile nombre de petits sites de vente de bijoux chinés et restaurés à la maison.

Du côté de l’art, nombreux sont ceux qui souhaitent investir dans des tableaux anciens et œuvres d’art d’un autre temps. Loin des risques pris en plaçant son argent dans des entreprises qui peuvent tout perdre du jour au lendemain, ou dans le marché immobilier donc la santé appelle peu à l’investissement, ces objets semblent une occasion parfaite pour développer son patrimoine tout en se faisant plaisir.

Il n’y a donc aucune surprise à voir les antiquaires investir la toile pour vendre leurs plus belles pièces aux internautes. C’est notamment le cas du site http://www.antiquites-catalogue.com/, qui propose toutes sortes d’antiquités issues des collections de plusieurs antiquaires européens reconnus.

Les plus grands passionnés d’antiquité se plaisent aussi à participer à l’achat de la « Table de Teschen » par le Louvre. En effet, le grand musée appel à nouveau au mécénat populaire afin d’acquérir ce meuble-bijou, véritable morceau d’histoire de l’Europe, symbole de la paix entre l’Empereur d’Autriche et le Roi de Prusse, datant du XVIIIe siècle. En savoir plus: http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Le-Louvre-lance-un-appel-aux-dons-pour-acquerir-la-Table-de-la-Paix-692644

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clelin Ferrell Jersey